La communication de crise fait partie de nombreux plan de sécurité, que ce soit pour la sécurité scolaire, la sécurité municipale ou gouvernementale, ou pour tout autre service de sécurité ou d’urgence.
Il existe de nombreux outils, technologies et mesures pour assurer la sécurité dans les écoles, dans les villes, dans les bâtiments à forte affluence, etc. Par exemple, nous pouvons compter des caméras de surveillance, des portes automatisées, des alarmes, de l’éclairage d’urgence, des plans d’évacuation et bien plus encore. Mais sans communications efficaces, les dispositifs mentionnés ne peuvent être aussi efficace qu’attendu.
Par exemple, si un incendie se déclare, quels que soient les alarmes mises en place, les extincteurs automatiques installés, le plan d’évacuation établi, les services d’urgence et de sécurité seront beaucoup plus efficaces pour tenir la situation sous contrôle si les membres de l’équipe sont capables de bien communiquer entre eux.
Les radios bidirectionnelles - ou walkies-talkies - apparaissent alors comme la meilleure solution pour communiquer lors de situation d’urgence.
LES RADIO BIDIRECTIONNELLES POUR DES COMMUNICATIONS EFFICACES ET SÛRES EN TOUT TEMPS
Nous sommes tous équipés de moyen de communication instantané comme les téléphones intelligents ou les mégaphones dans les écoles, par exemple. Mais il se peut que, lors d’une situation d’urgence, ces derniers soient inaccessibles ou endommagés, ou bien que les réseaux soient surchargés, rendant ce type de communication inefficace.
C’est pour parer à ces éventualités que les walkies-talkies sont une très bonne alternative (et solution!), qui garantit une bonne communication afin d’assurer la sécurité des personnes. En effet, les radios bidirectionnelles sous licence utilisent des fréquences radio UHF et VHF. C’est pourquoi elles fonctionnent lorsque d'autres méthodes de communication échouent ou ne sont pas accessibles.
BIEN COMMUNIQUER AVEC LE WALKIE-TALKIE POUR ASSURER LA BONNE INTEROPÉRABILITÉ DES ÉQUIPES D’URGENCE
Évidemment, il ne suffit pas de se munir de radios bidirectionnelles pour gérer des circonstances de crise. Il faut pour cela bien savoir utiliser et parler avec des walkies-talkies afin de communiquer correctement avec les équipes d’intervention d’urgence pour tenir la situation sous contrôle.
À ce sujet, nous vous invitons à lire notre article de blogue qui donne des conseils et des explications sur comment parler avec un walkie-talkie.
Il est fortement conseillé aux utilisateurs des radios bidirectionnelles de suivre une formation pour apprendre à bien communiquer via les radios bidirectionnelles. Il est primordial que les membres des équipes de sécurité sache communiquer correctement avec les services de secours ou d’intervention. C’est bien la capacité de communiquer correctement avec les équipes de sécurité et d’intervention qui va permettre aux autres outils, technologies ou dispositifs d’exploiter leur plein potentiel d’utilité.
Par exemple, reprenons le cas d’un incendie dans une école, le personnel de l’établissement peut décrire les lieux aux équipe d’intervention, leur indiquer les issues pour accéder dans l’établissement, etc. Quant aux équipe de premiers secours, ils peuvent à leur tour guider le personnel scolaire pour mettre les élèves en sécurité rapidement.
Les radios bidirectionnelles peuvent donc faciliter et assurer cette communication entre les équipes, qui est la clé pour la résolution de situations critiques.
Les radios bidirectionnelles sont également un bon moyen pour assurer la sécurité dans les opérations forestières, minières et pétrolières. Allez en savoir plus!
LA LOCATION DE RADIOS BIDIRECTIONNELLES AVEC ACCÈS COMMUNICATIONS
Vous souhaitez louer des radios bidirectionnelles pour votre organisation afin de mieux coordonner vos équipe et assurer la sécurité de votre organisation ?
Faites appel à Accès Communications, chef de file reconnu dans le domaine de la location de radiocommunication au Canada et l’un des plus importants spécialistes en solution intégré de radios bidirectionnelles.