Que vous travailliez sur un chantier de construction, dans un entrepôt manufacturier, dans de grandes étendues d’exploitation forestières ou soyez en activité de plein air, les solutions de radio bidirectionnelles vous assure un système de communication optimal et fiable.
Les accessoires les accompagnant sont tout aussi nécessaires pour exploiter le plein potentiel des walkies-talkies et ainsi travailler intelligemment. Avec ces accessoires, vos équipes pourront parfaitement se coordonner.
1. LE CASQUE ET LES OREILLETTES POUR WALKIES-TALKIES
Les oreillettes et le casque permettent une communication discrète et en main libre.
Tous les casques ou oreillettes ne sont pas adaptés à tous les walkies-talkies. Les casques et oreillettes standards ne font que transmettre le son émis vers les haut-parleurs latéraux. Pour cette raison, des casques ou des oreillettes spécifiques sont nécessaires.
Comme il s’agit de communication bidirectionnelle, il ne faut pas choisir n’importe quel accessoire. Il faut que le casque ou les oreillettes puissent non seulement recevoir, mais aussi transmettre le message !
Oreillettes : transparentes, elles vous permettent de communiquer discrètement. C'est l'accessoire idéal pour les métiers de la sécurité ou les activités où la discrétion est de mise (armée, police, chasse, expéditions en montagne, etc.). Nos oreillettes sont équipées d'un bouton PTT (Push-To-Talk), pour une activation manuelle du micro associé.
Micro haut-parleur : placé sur l'épaule, il vous permet de communiquer clairement, en toute sécurité, tout en ayant les mains libres. C'est l'accessoire idéal sur les chantiers de construction, les entrepôts ou dans les activités de plein air comme l'alpinisme, le ski, la moto.
Casque : l'équipement idéal pour travailler dans des environnements bruyants et pour une utilisation prolongée. Avec micro intégré, le casque de walkie-talkie propose une plus grande puissance et qualité sonore que l’oreillette. Par ailleurs, si vous avez une utilisation prolongée, le port du casque apporte un certain confort et une certaine stabilité, étant vissé sur la tête.
Le casque est le plus adapté lorsque l’environnement est bruyant. Le casque fermé confine l’air au niveau des oreilles et permet donc une meilleure isolation acoustique des bruits environnants (au moins 20 dB d’atténuation). Le casque ouvert lui, n’offre pas d’isolation acoustique mais offre un certain confort d'écoute. C’est donc ici une question d’utilisation et de préférences.
2. LES CHARGEURS ET BATTERIES DE WALKIES-TALKIES
Quoi de plus frustrant d’être à cours de batterie durant son aventure en plein air ou en pleine journée de travail ! L’autonomie du walkie-talkie est un critère de choix de premier plan.
Chez Accès Radio, nous vous conseillons sur le choix de la technologie embarquée par la batterie la plus adaptée à votre utilisation. Évidemment, l’autonomie de votre radio bidirectionnelle dépend également de l’utilisation que vous en faites. Ces deux facteurs vont donc impacter l’autonomie de votre walkie-talkie.
En attendant, voici quelques bons conseils qui permettront aux radioamateurs de prolonger la durée de cycle de marche son appareil :
- Réduisez le temps de transmission de votre communication, grâce à la précision, la clarté et la brièveté de vos messages;
- Désactivez les fonctions rarement utilisées quand elles ne sont pas nécessaires, telle que la fonctionnalité du GPS, gourmande en énergie ;
- Adaptez vos besoins lors de l’achat du walkie-talkie à votre utilisation : un grand écran LCD à fort éclairage est-il réellement nécessaire ?
- Évitez de charger le walkie-talkie toute la nuit.
3. ACCESSOIRES DE TRANSPORT DU WALKIES-TALKIES
Bien que la plupart des walkie-talkies respectent les normes d’étanchéité les protégeant de la poussière, de l’eau et de l’humidité, ils ne sont pas à l’abri d’un choc lié à leur utilisation quotidienne. Il ne faudrait pas que les conséquences d’un faux mouvement conduisent le walkie-talkie à chuter et ainsi, casser l'antenne, l'écran LCD, les touches, le haut-parleur ou encore le micro. Il est donc judicieux de prévenir la casse avec une housse pour walkie-talkie. Une housse adaptée à votre walkie-talkie prévient les infiltrations d’eau ou de poussière, les rayures de l’écran voire la casse, ou l’accumulation de saleté au niveau des touches.
Le porte walkie-talkie est également un accessoire essentiel pour une utilisation en toute sécurité en plein air. Lorsqu'il est associé à un microphone à haut-parleur à distance ou à un autre accessoire audio, vous pouvez garder la radio dans le clip à la ceinture, à l’épaule ou à la poitrine en toute sécurité pendant la communication et effectuer des communications sans avoir à le retirer du porte walkie-talkie. Une fois de plus, le porte walkie-talkie vous permet d’éviter un risque de casse lié au choc.
Ces accessoires permettent ainsi d’allonger la durée de vie de vos walkie-talkie.
Chez Accès Radio, nous vous proposons tous les accessoires nécessaires à une utilisation optimale de vos walkie-talkie. Faites appel à nos conseillers pour faire le choix de vos accessoires les plus adaptés à vos besoins !
Contactez notre service de location de matériels de radiocommunication dès maintenant en remplissant le formulaire! Nous répondons sous 24H!